-
Chicorée, la rivale du café et ses belles étiquettes en chromolithographie
La chicorée à café ou chicorée à torréfier est une variété de chicorée alimentaire (Cichorium intybus), de la même famille que la scarole ou le pissenlit. Cultivées pour la production d'un succédané de café appelé couramment café, ce sont ses grosses racines qui sont tronçonnées en cossettes, puis séchées, torréfiées et moulues, pour obtenir le produit fini
Un peu d'histoire:
En 1779, un certain Charles-François Giraud, distillateur découvre le procédé de la torréfaction inventé par les Hollandais un siècle plus tôt et se lance sur le marché. L’idée est ingénieuse mais il faut attendre que le blocus impérial de Napoléon coupe la route aux importateurs de café – l’éternel rival – pour que s’ouvrent les portes de la gloire… A la fin du XIXe siècle, on comptait une centaine d’exploitants sur la seule région du Nord-Pas de Calais.
© Sources: Wikipedia/archives personnelles
« 1911 - Lancement du cuirassé Condorcet à Saint NazaireALCYON - Une marque des années 20 à l'élégance reconnue »
Tags : cafe, chicoree, chromolithographie, etiquette
-
Commentaires
Meanwhile, ether's industry share has risen from 8.five% to practically 20%.
Ajouter un commentaire
Je vais paraître ignarde mais je ne savais pas que cette plante s'appelait de la chicorée. Est ce que c'est aussi le bleuet? Car les salades quand elles poussent, les chicorées, ont les mêmes feuilles. Sans doute rien avoir. Ou alors le bleuet serait une chicorée sauvage.
Bon Dimanche à toi Yvette