• Voici une en-tête qui m'amuse beaucoup!

    1930 - Une belle en-tête de lettre:  Manufacture d'articles de sport BOSQ à Béziers

    Ce graphisme étonnant est en décalage avec les en-têtes de cette période des années 30  généralement monochromes et arborant la plupart du temps une vue des usines de la société en question pour véhiculer une image sérieuse et rassurante de la société.

    Ici on fait dans le polychrome, et le dessin humoristique, car en 1930 les sports se démocratisent...

    Pin It

    votre commentaire
  • Billet de 50 centimes émis par la Chambre de Commerce de Rouen en 1920, imprimé sur un papier filigrané "aux abeilles" il représente le port de Rouen et son transbordeur . La série comptait 3 valeurs: 0.50F, 1F et 2 F.

    Billet Rouen 1920 
    Dès les premiers coups de canon de la première guerre mondiale les monnaies métalliques, et notamment les monnaies d'argent, disparurent en raison de la thésaurisation préventive.

    L’absence d’espèce métallique de faible valeur gêne considérablement le commerce et l’industrie à une époque où presque tout est payé en numéraire.

    Certaines entreprises commencent à avoir du mal à payer régulièrement le salaire de leurs employés, faute d’appoint. Afin de lutter contre le phénomène, la Banque de France autorise dès le 15 août 1914, les Chambres de Commerce à émettre des coupures de deux francs, un franc et cinquante centimes, estampillées à leurs couleurs. Les sommes émises sont conservées en dépôt-garantie à la Banque de France.

    Ces bons étaient facilement falsifiables car leur graphisme était souvent sommaire; Imprimés sur du papier ordinaire, ils s'usaient très rapidement.  

    Après plusieurs années de substitution progressive, un projet de loi fut examiné et voté le 22 janvier 1925 prononçant le retrait de ces monnaies de substitution  encore en circulation.

    Pin It

    votre commentaire
  • La première partie de cet article évoquait l'histoire de cette spécialité fromagère illustrée par une très belle carte postale

    Voici maintenant quelques effets de commerce de 1902 aux années 50 émis par différentes sociétés... Un clic pour les agrandir.

     

    ROQUEFORT  ROQUEFORT

     

    ROQUEFORTROQUEFORT

       ROQUEFORT

    ROQUEFORT ROQUEFORT

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Depuis 1783 année de l'invention des frères Montgolfier, les Lillois se sont intéressés aux ballons libres.
    Ils fêtèrent particulièrement la première traversée de la Manche par Blanchard, le 7 janvier 1785.

    Par la suite, les ballons devinrent des éléments incontournables de certaines fêtes, les aérostiers se livrant à des prouesses au gré de concours d'atterrissage, lancers divers...

    Cette facture, consécutive à la célébration du 14 juillet 1931 en témoigne: le prestataire à "livré et tiré" une fête aérostatique comique avec pluie de 300 jouets pour un montant de 1000 francs de l'époque (586 euros d'aujourd'hui!).

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique