• Petit métier disparu

    Un langueyeur à l'oeuvre sur un marché limousin.

    Le langueyage est l'examen de la face inférieure de la langue d'un porc pour vérifier l'absence de kystes . Auquel cas le porc serait alors dit ladre (atteint de cysticerquose).

    Cet examen était pratiqué autrefois sur les marchés à bestiaux par un professionnel appelé langueyeur. Le langueyeur soulevait la langue de l'animal pour apercevoir les cysticerques, se présentant comme des petites formations sphériques, de couleur opaline, de la grosseur d'un grain de blé.

    La surveillance des langueyeurs était déjouée par la pratique de l'épinglage. Elle consistait à crever les cysticerques à l'aiguille pour les rendre invisibles, facilitant ainsi la vente de l'animal (Source wikipedia)

    Voir aussi: http://www.histoire-en-questions.fr/metiers/langueyeurs.html

    Pin It

    votre commentaire
  • Cette carte illustre de façon humoristique l'action d'une "Ligue Française pour la Repopulation"

    Année 1927, timbrée des Hautes Pyrénées

    1927  Les efforts de la ligue pour la repopulation de la France

    Au lendemain de la terrible première guerre Mondiale, Syndicats et ligues réunissent en dehors de tout intérêt professionnel les citoyens ayant à cœur l'intérêt public: ligues contre l'alcoolisme, l'hygiène sociale et la repopulation agissent alors pour restaurer une société bouleversée par le conflit.

    Pin It

    votre commentaire
  • Joli cadeau de mon amie Cath' lors d'une brocante récente.

    Non datée (ca 1910), on peut supposer que le cliché a été pris en fin de printemps car on distingue au premier plan les jardiniers se livrant aux tâches de la fenaison.

    LA TOUR de SALVAGNY  La fenaison au Château des Granges

    Ce Château est aujourd'hui situé à proximité de l'arrivée de l'A89 et en lisière du Golf.

    Pin It

    2 commentaires
  • Belle scène dans la cour de cette ferme ou le maréchal-ferrand exerce son art avec l'aide du fermier (et de ses enfants!).

    On remarquera que le caractère placide de ces deux bovins ne nécessite pas de les immobiliser dans un métier à ferrer, (aussi appelé travail), dont cette modeste ferme ne disposait peut-être pas.

    1908, La vie à la campagne, ferrage des boeufs

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique