• Sur cette carte postée depuis la Nouvelle-Zélande (?) on remarque la présence d'un boitier

    "Valentin's Company - Taximetre".

    taximetre, cocher, paris, hippomobile

    Dans un article récent : Les femmes cocher  j'évoquais les femmes cocher Parisiennes, première victoire du féminisme  dans un monde professionnel exclusivement masculin. En regardant d'un peu plus près, je me suis aperçu que les fiacres et autres taxi hippomobiles étaient équipés d'un compteur "taximètre", invention apparue en cette même année 1907.

    L'inventeur de cet appareil n'est autre que le génial Magicien Robert Houdin qui s'intéresse à tout ce qui touche aux sciences et dépose de nombreux brevets. On lui doit les appareils permettant de mesurer les touches des escrimeurs, des appareils électromécaniques de contrôle à distance...

    Pin It

    votre commentaire
  • Cette belle carte postale a été postée le 30 mars 1907, soit 1 mois après la promulgation de la loi autorisant les femmes à exercer le métier de cocher, métier jusqu'alors réservé exclusivement aux hommes.

    Le 20 février 1907, la loi autorisa les femmes à devenir cocher, Avoir la possibilité d’exercer cette profession signe le début d’une évolution de la place de la femme dans la société. Madame Charnier fût l'une des deux premières femmes à obtenir le diplôme.

    Les chevaux, l'attelage et moi

    1907 PARIS   Les femmes cocher, une victoire du féminisme

    1907 PARIS   Les femmes cocher, une victoire du féminisme

    Pin It

    2 commentaires
  • Très belle scène de Rue (circa 1920) devant la pension de famille de Mr Laurent à l'enseigne" Chez Ma tante se pressent les neveux car c'est un cordon bleu", tout est dit !

    Coupvray est une commune située en bordure du plateau de Brie dans le département de Seine et Marne à 33 km à l'est de Paris. Ses habitants sont appelés les Cupressiens.

    Louis Braille, inventeur du système d’écriture universelle à points saillants pour les aveugles est né à Coupvray en 1809.

     

    L'histoire de Coupvray ici:

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Carte postale délicieusement colorisée. Belle scène de rue avec des carrioles, une affiche cacao Van Houten et de nombreux badauds devant la Poste et les commerces.

    1904- MANTES la Jolie, La Rue Thiers et la Poste

     

    Mantes-la-Jolie est un chef-lieu d'arrondissement du département des Yvelines, situé sur la Seine à 47 km à l'ouest de Paris.

    Mantes était un carrefour important des voies romaines allant de Lutetia (Paris) à Mediolanum (Evreux) et de Caesaromagus (Beauvais) à Carnutum (Chartres).

    Sur le site de Mantes, existait un port de pêche vers la fin du moyen âge, mais le nom de la ville, plutôt gallo-romain, pourrait lui prêter une fondation plus ancienne encore. L'existence de Mantes est toutefois démontrée sans conteste à partir du VIème siècle.. .

    L'histoire de Mantes la Jolie ici: Wikipedia

    Pin It

    votre commentaire
  • Bernouvile est une petite commune de l'Eure, située à 7 kilomètres de Gisors.

    L'on distingue sur cette carte postale de 1917, une porte monumentale vestige d'un très ancien monastère érigé à partir du 11ème siècle. Une dizaine de personnages animent cette scène colorisée: simples quidams ou membres d'une même famille, nous n'en saurons rien et conserverons juste le souffle de cette atmosphère simple et tranquille .

    BERNOUVILLE

    Un peu d'histoire:

    Le nom de Bernouville est cité, pour la première fois, dans une charte datée du mois d'août 1024, par Richard II, duc de Normandie, pour confirmer l'abbaye de Fontenelles dans les biens qu'elle possédait alors dans ce village.

    La terre et le château de Bernouville passèrent entre les mains des Bernard à partir de 1422, puis des Leloup de Bernouville jusqu'en 1736. En 1789, la terre de Bernouville fût achetée par Trudon de la Fresnaye puis passa à son fils qui démolit le château féodal; Sur son emplacement il fit construire une charmante maison de campagne, propriété de Clémenceau de 1908 à 1922.

    Sources MonVillageNormand

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  Un centre ville bien animé avec ses grands magasins.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • En 1870, après la guerre, le gouvernement incite les initiatives visant à encadrer et fortifier la jeunesse masculine. Sous cette impulsion, se crée la Société des Rameurs. Dès 1874 des courses sont organisées sur le bassin de 2 kms. Les Championnats d’Europe d’Aviron vont s'y dérouler en septembre 1894.

     Cette carte montre la foule assistant à l'une de ces prestigieuses compétitions.

    Mâcon, Le Quai du Breuil  1910

    Pin It

    votre commentaire