• Edmond Gentil, fondateur de la marque  dans les années 1890, avait choisit le nom Alcyon en référence à l'oiseau mythologique pour désigner ses cycles, évoquant à la fois l'élégance et la légèreté. La firme d'ailleurs fondera une équipe cycliste qui remporta 14 fois le Tour de France, 12 fois le Paris-Roubaix et 13 fois le Bordeaux-Paris.

     

    En 1904, Gentil fit le pas vers la motorisation en lançant la production de motocyclettes.Un an plus tard, la marque devient Championne du monde moto avec Alessandro Anzani, grâce à un modèle à moteur Buchet.

     

    La roue MOTRIX (en fait une fabrication de l'autrichien Motorette), remportera la victoire en catégorie 75cc, au bol d'or 1922 après avoir parcouru 806 kms.

     

     

     

     

     

    En 1906, Alcyon se lance dans l'automobile, sans délaisser les deux roues. 

     

    Cette publicité est relative à un véhicule léger, en réponse  au système de taxes frappant l'automobile, dès les années 20, à l'exclusion des véhicules de moins de 350 Kgs. Plusieurs dizaines de constructeurs Français ont dès lors proposé des voitures à trois ou quatre roues, souvent propulsées par des moteurs de motocyclettes.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

       

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique