• Cette carte patriotique met en scène le Kayser qui vient de subir un magistral échec lors de l'offensive du
    4 au 6 août 1914, qui lui aurait permis une percée vers l'Est de la France, via Sedan et Verdun)

    On remarquera que la devise Allemande "Deutschland über Alles" à été malicieusement détournée en "L'Allemagne en dessous de tout"

     

    La Position fortifiée de Liège comptait 12 forts ceinturant la ville à une distance de 7 kilomètres. Construits en béton dans les années 1890, ils accueillaient un armement puissant et une forte garnison de 30 000 à 50 000 hommes.

    Les Allemands avaient totalement sous-estimé les effectifs de la garnison de Liège, ils tentèrent donc une attaque-surprise, sans préparation d'artillerie. L'effet de cette stratégie fût désastreux puisque sur les six brigades engagées, une seule parvint à passer l'obstacle au prix de lourdes pertes.

    Suite à cet échec, le commandement suprême allemand décide d'envoyer à la rescousse des premiers 39 000 hommes engagés, une armée de siège de 60 000 hommes. Cette armée sera opérationnelle à partir du 10 août. À partir de ce moment commence le ballet infernal pour les forts, qui sont bombardés à outrance, un par un, jusqu'à reddition ou destruction.  Le dernier fort, celui de Hollogne, se rend le 16 août.

    Sur Wikipedia : Le siège de Liège

     

    Pin It

    votre commentaire
  • "Joffre est à jamais le vainqueur de la Marne"; Le commandant en chef a permis de sauver Paris et d'éviter à l'armée française l'anéantissement. Dans tout le pays ainsi que chez les Alliés, Joffre jouit d'une très grande popularité. Le « vainqueur de la Marne » fait l'objet d'un véritable culte qui se maintiendra jusqu'à sa mort. Une certaine « joffrolâtrie » s'installe en France. De nombreuses cartes postales patriotiques montrent le chef comme le vainqueur ayant écarté le danger.

    1914, Hommage au vainqueur de la Marne1914, Hommage au vainqueur de la Marne

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1914, Hommage au vainqueur de la Marne

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique