• Voici une belle brigade de marmitons occupée à préparer le "rata".

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Cette carte postale nous montre une unité en manœuvre du 11ème bataillon de chasseurs alpins d'Annecy sacrifiant à la nécessaire revue de pieds exercée par quelques sous-officiers tatillons.

    Avant 1888, il n'existait pas de chasseurs alpins. L'armée française comprenait des chasseurs à cheval (cavalerie) et des chasseurs à pied (infanterie). Les chasseurs alpins sont tout simplement des chasseurs à pied s'étant spécialisés dans le combat en montagne. D'ailleurs, depuis leur création jusqu'après la Grande Guerre, leur appellation est bataillons alpins de chasseurs à pied (BACP).

    Plus d'infos sur les chasseurs alpins: Alpins.fr

    Pin It

    1 commentaire
  • Je veux parler ici d'une honorable tradition tombée en désuétude avec la fin du service militaire obligatoire (supprimé par Jacques Chirac en 1995).

     

    Cette tradition consistait à organiser une fête magistrale pour célébrer le fait qu'il ne restait plus que cent jours à tirer avant le retour à la vie civile.

    Quelques semaines avant la date, un faire-part humoristique, sous forme de carte postale comme ici, ou de faire part de deuil était envoyé à la famille, amis, villageois, pour recueillir un peu d'argent. C’était la fête  des « Libérables », puisqu'elle avait  lieu à cent jours de la « libé », la fin du service militaire. Le père cent est symbolisé, aussi, par une locution : "La Quille bordel !",  Bien que l'origine de cette locution ne soit pas parfaitement établie, il est probable qu'elle provienne-vers 1900-  du verbe quiller (sic!) voulait dire partir et jouer aux quilles signifiait s'enfuir où les quilles désignaient les jambes.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Petit moment de détente au camp de Mailly

    Le Camp de Mailly est situé à l'est la commune de Mailly le Camp, sur les départements de l'aube et de la Marne. Créé en 1902, il fut très utilisé lors de la première guerre mondiale, en particulier pour équiper et entrainer le corps expéditionnaire russe en 1916.

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique