• Une buvette à Bellecour, carte adressée à Edmond Locard en 1907

    Cette belle carte nous montre une buvette de la Place Bellecour; Ces buvettes portaient aussi le nom de "pieds humides" car on pouvait y boire son "canon" debout, la tête au sec (à l'abri de la paroi relevée lorsque la buvette était ouverte), mais les pieds dans l'eau lorsqu'il pleut.
    Nizier du Puits-Pelu nous les décrit ainsi : "Une échoppe ou l'on vend du coco (tisane de réglisse et de citron) l'été et l'hiver de bavaroises chauffées, sucrées, à un sou le verre. Elle se compose d'un comptoir revêtu d'étain, abrité d'un toit".
    En 1914, on recensait à Lyon, 52 établissements de ce type.

    Une buvette à Bellecour, carte adressée à Edmond Locard en 1907

    Mais cette carte est intéressante à double titre car elle présente la particularité d'avoir été adressé à Edmond Locard, pour lui proposer un rendez vous, si possible avec Monsieur Berthillot (il s'agit sans doute plutôt de Berthillon, père de l'anthropomoétrie judiciaire).

    Edmond Locard, est le fondateur du tout premier laboratoire de police scientifique à Lyon en 1910. C'est aussi le créateur de la criminalistique  qui a servi d'expertise auprès de la police française, et qui allait devenir Interpol.

    Une buvette à Bellecour, carte adressée à Edmond Locard en 1907

    « Le Bar Américain, une institution Lyonnaise1753, Droit de l'eau, un acte autorisant puisage sur la commune de Sainte Magne (Dordogne) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :