• ROUEN 1920 - Billet de nécessité de la Chambre de commerce

    Billet de 50 centimes émis par la Chambre de Commerce de Rouen en 1920, imprimé sur un papier filigrané "aux abeilles" il représente le port de Rouen et son transbordeur . La série comptait 3 valeurs: 0.50F, 1F et 2 F.

    Billet Rouen 1920 
    Dès les premiers coups de canon de la première guerre mondiale les monnaies métalliques, et notamment les monnaies d'argent, disparurent en raison de la thésaurisation préventive.

    L’absence d’espèce métallique de faible valeur gêne considérablement le commerce et l’industrie à une époque où presque tout est payé en numéraire.

    Certaines entreprises commencent à avoir du mal à payer régulièrement le salaire de leurs employés, faute d’appoint. Afin de lutter contre le phénomène, la Banque de France autorise dès le 15 août 1914, les Chambres de Commerce à émettre des coupures de deux francs, un franc et cinquante centimes, estampillées à leurs couleurs. Les sommes émises sont conservées en dépôt-garantie à la Banque de France.

    Ces bons étaient facilement falsifiables car leur graphisme était souvent sommaire; Imprimés sur du papier ordinaire, ils s'usaient très rapidement.  

    Après plusieurs années de substitution progressive, un projet de loi fut examiné et voté le 22 janvier 1925 prononçant le retrait de ces monnaies de substitution  encore en circulation.

    « C'est pas les belles paroles qui font cuire la soupe ...1920 - Normandie Pittoresque - Le laitier, petit métier disparu... »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :