•  On appelle a Lyon carcabeau,  les relevés périodiques que l'on y fait du prix du blé et autres céréales, et même les marrons et les pois. Ce terme est utilisé en Franco-Provençal depuis le moyen Age pour désigner les mercuriales, bulletins édités le mercredi de chaque semaine.

    Ce document est signé par Lauchon, Châtelain de la grenette de Lyon, le 14 mars 1744.

    Pin It

    votre commentaire
  • Schlucht, Oderen, Bussang... Voici quelques cartes postales reflétant l'entente cordiale entre ceux chargés de garder les frontières, quelques années avant la grande tourmente de la première guerre mondiale.

    1907- 1907-

    1907-

     

    Pin It

    2 commentaires
  • L'intérêt de cette en-tête, outre la typographie style Art nouveau, est de nous montrer le style architectural étonnamment éclectique ayant  présidé à  l'aménagement des quartiers Est de Bruxelles en ce début de XXème siècle .

    L'illustration représente, à gauche la façade de l’habitation rue John Waterloo Wilson 15-17. À droite, la façade du bâtiment arrière, abritant bureaux et ateliers. La porte cochère menait à l'origine à un bâtiment abritant bureaux et ateliers, conçu en 1903, s'étendant sur une vaste parcelle à l'arrière des nos 9 à 13.On remarquera en particulier ses trois travées inégales.

    Art nouveau architecture Bruxelles

    Histoire de l'Architecture de Bruxelles

    Pin It

    votre commentaire
  • Encore une très belle carte d'un marché aux bestiaux à Chartres vers 1910.

    chartres marché vaches

    Chartres, préfecture du département de l'Eure et Loir est située à 90km de Paris, dans la plaine de la Beauce.

    Cette ville est étroitement liée à l'histoire de notre pays, c'est en effet dans on emblématique cathédrale que Henri IV fût sacré roi en 1594.

    La cathédrale Notre-Dame de Chartres est considérée comme la cathédrale gothique la mieux conservée de par ses sculptures, vitraux et dallages pour la plupart d'origine, bien qu'elle fût construite avec les techniques de l'architecture romane, montrant ainsi la continuité et non la rupture entre ces deux types d'architecture.

    L'actuelle cathédrale, a été construite au début du XIIIe siècle, pour la majeure partie en trente ans, sur les ruines d'une précédente cathédrale romane, détruite lors d'un incendie en 1194. Grand lieu de pèlerinage pour le dimanche des Rameaux, ainsi qu'à la Pentecôte, elle domine la ville et la plaine de la Beauce, se dévoilant au regard à plus de dix kilomètres de distance.

     La cathédrale de Chartres a été classée en 1979 comme Patrimoine mondial par l'UNESCO.

    Pin It

    1 commentaire
  • Romorantin-Lanthenay est une commune du Loir et Cher, située au cœur de la Sologne sur la rivière Sauldre,
    à 30 km au nord-ouest de Vierzon et 90 km à l'est de Tours.

    Cette belle carte nous montre des fermières venues au marché pour présenter leurs volailles.

    La Sologne était en effet réputée pour ses élevages de volailles et en particulier le dindon de Sologne. Le mâle pèse environ 12 kg et la femelle 6 à 7,5 kg. De corps robuste, bas sur ses pattes noires, il a la tête et la partie supérieure du cou dénudée et pourvue de caroncules turgescentes. Son plumage est noir profond avec des reflets bronze sur la queue.

    marché volailles romorantin

    Cette ville de Sologne a failli devenir la Capitale du Royaume de France sous le règne de François 1er, qui avait confié un projet architectural à Léonard de Vinci en 1516. Le plan ambitieux de François 1er n’est pas resté à l’état de projet, la réalisation avait bel et bien commencé et fût stoppée net par la disparition de Léonard.

    Pin It

    votre commentaire
  •  Charles Collas (Suresnes, 1866 - Paris, 1947) s'installe à Cognac à la fin du XIXe siècle où il ouvre une librairie-imprimerie dans la rue Neuve Saint-Martin, au centre de Cognac. (A Cognac, en 1883,on recense quatre imprimeurs-lithographes qui emploient 21 ouvriers.).

    Il commence à produire des cartes postales dès 1894 et est rapidement considéré comme l'un des maîtres de la carte illustrée de fantaisie. On s'arrache ces cartes postales dans de nombreux pays ! 

    Il appose sur ses cartes un logotype dont la notoriété est considérable : un trèfle à trois feuilles comportant les initiales CC & CC (Charles Collas & Compagnie, Cognac), la marque au trèfle est née.

    CARTES POSTALES TREFLE COLASPrécurseur, Collas s'exprime ainsi en 1904 : "La carte illustrée est actuellement en pleine vie, elle a encore une longue carrière à parcourir, d'autant plus longue qu'on s'attachera à suivre le goût des collectionneurs, à choisir des sujets dignes d'immortaliser la reine du jour. Ce qu'il faut éviter, ce sont les banalités et les niaiseries, dont la clientèle va diminuant ; la victoire restera aux impressions artistiques qui se perfectionnent chaque jour, et dont les prix sont toujours plus réduits. Ce qu'il faut aussi c'est, quel que soit le succès d'une série, que les éditeurs n'en fassent pas indéfiniment des tirages, afin qu'elle acquière de la valeur par le nombre restreint de ses exemplaires et l'épuisement assuré."

    Un siècle plus tard, le succès de la carte postale ne le dément pas...

    Pin It

    votre commentaire
  • Bernouvile est une petite commune de l'Eure, située à 7 kilomètres de Gisors.

    L'on distingue sur cette carte postale de 1917, une porte monumentale vestige d'un très ancien monastère érigé à partir du 11ème siècle. Une dizaine de personnages animent cette scène colorisée: simples quidams ou membres d'une même famille, nous n'en saurons rien et conserverons juste le souffle de cette atmosphère simple et tranquille .

    BERNOUVILLE

    Un peu d'histoire:

    Le nom de Bernouville est cité, pour la première fois, dans une charte datée du mois d'août 1024, par Richard II, duc de Normandie, pour confirmer l'abbaye de Fontenelles dans les biens qu'elle possédait alors dans ce village.

    La terre et le château de Bernouville passèrent entre les mains des Bernard à partir de 1422, puis des Leloup de Bernouville jusqu'en 1736. En 1789, la terre de Bernouville fût achetée par Trudon de la Fresnaye puis passa à son fils qui démolit le château féodal; Sur son emplacement il fit construire une charmante maison de campagne, propriété de Clémenceau de 1908 à 1922.

    Sources MonVillageNormand

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Les ouvriers de l'industrie Française, réquisitionnée pour l'armement, étaient bien souvent traités de planqués, mais leurs conditions de travail étaient bien peu enviables, comparées à nos revendications modernes.

    Un ouvrier était payé moins de huit francs par jour, il travaillait de onze à douze heures par jour, sept jours sur sept. Dans les usines, les accidents étaient nombreux : on en recensa près de 60.000 dans les seuls établissements privés en 1917, dont 300 mortels, à l'exemple de l’effondrement le 13 juin 1917 du bâtiment bâtiment C4 des Usines Renault Renault à Boulogne-Billancourt; Cette tragédie fit 26 victimes et déclencha de violentes polémiques contre Louis Renault et les autres industriels de l'armement accusés de profiter de cette situation de guerre pour amasser des profits faramineux.

    Plusieurs cartes postales furent éditées à cette occasion. Celle-ci à été postée dès le 25 juin de Boulogne à un habitant de Lyon.

    Pin It

    votre commentaire
  • La première partie de cet article évoquait l'histoire de cette spécialité fromagère illustrée par une très belle carte postale

    Voici maintenant quelques effets de commerce de 1902 aux années 50 émis par différentes sociétés... Un clic pour les agrandir.

     

    ROQUEFORT  ROQUEFORT

     

    ROQUEFORTROQUEFORT

       ROQUEFORT

    ROQUEFORT ROQUEFORT

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Roquefort désigne une appellation fromagère Française à pâte persillée élaborée exclusivement avec des laits crus de brebis. Ce fût la première appellation d'origine contrôlée en 1925

    Cette carte postale, montre des ouvrières qui, grâce à des machines, assurent le piquage et le brossage des fromages transportés sur de petits chariots à roulettes. Si tout se passe dans une cave traditionnelle (paroi rocheuse des murs et système de poutres pour soutenir le toit), l’activité est bien mécanisée. Le cliché joue de ce contraste en insistant sur la présence des machines (la brosseuse et la piqueuse), qui semblent organiser et occuper tout l’espace en s’élevant jusqu’au plafond.
     

    Roquefort, Piqueuses et Brosseuses
     

    Un peu d'histoire

    Le premier témoignage écrit date du XIème siècle, une  donation au monastère de l'abbatiale de Conques l'an 1070 spécifiait, entre autres, "deux fromages à fournir par cave de Roquefort".

    Au XVème siècle, le Roi Charles VI, octroie au Bourg de Roquefort sur Soulzon, l'exclusivité de l'affinage du fromage (monopole du 4 juin 1411), et fait des caves un lieu protégé; Son fils Charles VII, confirme l'exclusivité et décrit les lieux en ces termes : " ce terroir où rien ne pousse, ni pied de vigne, ni grain de blé".

    A voir aussi quelques vieux papiers...

    D'autres informations passionnantes ici:

    Pin It

    votre commentaire