• Le lycée Henri-Brisson est situé à Vierzon dans le département du Cher.

    C'est historiquement la première école nationale professionnelle (ENP), créée par décret du 9 juillet 1881. Elle porte le nom du député Henri Brisson qui à appuyé sa création.

    Le recrutement était effectué uniquement par concours, l’âge nécessaire pour avoir le droit de concourir se situait entre 12 et 15 ans et le niveau de recrutement était celui des cours supérieurs et complémentaires d’école primaire. Le concours ne comportait que des épreuves écrites :

    • une dictée de quinze lignes environ suivie de quelques questions de grammaire ;
    • une composition française sur un sujet simple ;
    • une page d’écriture ( ronde, bâtarde, grosse, moyenne et fine cursive) ;
    • une composition d’arithmétique dans la limite du programme du cours supérieur des écoles primaires élémentaires ;
    • des questions sur l’histoire de France depuis 1610 et sur la géographie de la France et de ses colonies.

    L’École nationale professionnelle (ENP) entretient la tradition des Arts et métiers qui consiste en différentes étapes à la fin de l’année scolaire.

    Source: wikipedia.org

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • En pleine grande guerre les parisiens viennent se changer les idées le long du bras du Chapitre; Les dames brodent ou surveillent les enfants pendant que ces messieurs taquinent le goujon.

    Longeant la petite rivière éponyme, le chemin du Bras-du-Chapitre tire son nom du Chapitre des chanoines de Notre-Dame de Paris qui furent seigneurs des lieux du Xème au XVIème siècle.

    A proximité du port, le bras du Chapitre accueillait trois moulins : « le moulin vieux » datant du XIII e siècle, le « moulin neuf » construit au XVII e et utilisé par la suite comme usine hydraulique, et « le moulin d'en haut » détruit au XIX e siècle. A la Belle Epoque, les guinguettes s'y multiplient. Devenu un lieu très fréquenté des flâneurs, le bras et ses alentours attirent également de plus en plus d'artistes-peintres tel Cézanne.

    Pin It

    1 commentaire
  • Joli cadeau de mon amie Cath' lors d'une brocante récente.

    Non datée (ca 1910), on peut supposer que le cliché a été pris en fin de printemps car on distingue au premier plan les jardiniers se livrant aux tâches de la fenaison.

    LA TOUR de SALVAGNY  La fenaison au Château des Granges

    Ce Château est aujourd'hui situé à proximité de l'arrivée de l'A89 et en lisière du Golf.

    Pin It

    2 commentaires
  • La fontaine de Guindoulet est une source chaude, non loin du village de
    Rabat-les-Trois-Seigneurs, "le village aux cents fontaines".

    Le col de Port est situé dans les Pyrénées dans le département de l'Ariège entre Massat et Tarascon-sur-Ariège le culmine à 1 249 mètres et comprend 619 mètres de dénivelé par le côté ouest, ce qui en fait le lieu de passage régulier de grandes épreuves cyclistes comme le Tour de France.

    Son nom provient probablement du gascon dans lequel le mot port désigne un col. Toutefois, le port désigne parfois tout le territoire pastoral en aval du port lui-même, ou le territoire que l'on découvre une fois le port franchi.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Cette carte postale nous montre une unité en manœuvre du 11ème bataillon de chasseurs alpins d'Annecy sacrifiant à la nécessaire revue de pieds exercée par quelques sous-officiers tatillons.

    Avant 1888, il n'existait pas de chasseurs alpins. L'armée française comprenait des chasseurs à cheval (cavalerie) et des chasseurs à pied (infanterie). Les chasseurs alpins sont tout simplement des chasseurs à pied s'étant spécialisés dans le combat en montagne. D'ailleurs, depuis leur création jusqu'après la Grande Guerre, leur appellation est bataillons alpins de chasseurs à pied (BACP).

    Plus d'infos sur les chasseurs alpins: Alpins.fr

    Pin It

    1 commentaire
  • Voici une très belle en-tête illustrée accompagnée d'une carte postale montrant la manufacture Joux et ses installations hydrauliques sur la Semine.

     

    Ce document figure désormais dans la collection de Christophe Picod, passionné du tournage sur bois,  à visiter sur son site très documenté: Le Tournage sur Bois Woodturning

     

    Pin It

    votre commentaire
  • On l'imagine truculente cette brave poissonnière, fidèle à l'image de ces marchandes de rue fortes en gueule et hautes en couleurs.

    Pin It

    votre commentaire
  • Une scène ordinaire de la vie quotidienne chez ces deux Berrichonnes en habit et bonnet...

    Pin It

    votre commentaire
  • A quoi peut bien penser cette vieille dame qui médite paisiblement sur le pas de sa porte ?

    Pin It

    votre commentaire
  • Ma taille était fine autrefois, comme une aiguille.

    Tous les marins, tous les bourgeois m'trouvaient gentille.

    Allant au bal, je n'ratais pas une seule danse

    Si bien qu'j'ai fait plus d'un faux pas, Faut' de prudence!

    1905 - La Mère Nanette, une fière Sablaise...

     

    Pin It

    votre commentaire