• Orphelins de la mer, simples écoliers..., Qui sont ces enfants de tous âges partageant leur frugal repas sous le regard vigilant d'une matrone en bonnet?

    Pin It

    votre commentaire
  • Cette belle carte postale a été postée le 30 mars 1907, soit 1 mois après la promulgation de la loi autorisant les femmes à exercer le métier de cocher, métier jusqu'alors réservé exclusivement aux hommes.

    Le 20 février 1907, la loi autorisa les femmes à devenir cocher, Avoir la possibilité d’exercer cette profession signe le début d’une évolution de la place de la femme dans la société. Madame Charnier fût l'une des deux premières femmes à obtenir le diplôme.

    Les chevaux, l'attelage et moi

    1907 PARIS   Les femmes cocher, une victoire du féminisme

    1907 PARIS   Les femmes cocher, une victoire du féminisme

    Pin It

    2 commentaires
  • Superbe scène montrant l'arrivée des volailles au marché.

    La cité se développe et devient avec ses marchés et ses foires, un important lieu de négoce pour toute la Bresse ou se vendent les produits locaux : bétail, céréales, et surtout les volailles de Bresse qui font la renommée de cette région...

    Aujourd'hui le marché de Louhans est le 3ème plus important marché agricole de France.Il fait partie des 105 " Sites remarquables du goût" décernée par le Conseil National des Arts Culinaires 

    Pin It

    1 commentaire
  • Superbe graphisme ART NOUVEAU bien dans la ligne de l'époque.

    Pin It

    votre commentaire
  • Cette carte illustre de façon humoristique l'action d'une "Ligue Française pour la Repopulation"

    Année 1927, timbrée des Hautes Pyrénées

    1927  Les efforts de la ligue pour la repopulation de la France

    Au lendemain de la terrible première guerre Mondiale, Syndicats et ligues réunissent en dehors de tout intérêt professionnel les citoyens ayant à cœur l'intérêt public: ligues contre l'alcoolisme, l'hygiène sociale et la repopulation agissent alors pour restaurer une société bouleversée par le conflit.

    Pin It

    votre commentaire
  • La coutellerie de Thiers jouit d'une renommée mondiale, cette carte représente deux artisans couteliers dans leur atelier.

    1909 - Deux ouvriers couteliers à Thiers

    L’activité coutelière de la ville remonte au XVe siècle, d’après les registres d’impôts qui recensent à cette époque 30 coutelleries. Au XVIe siècle, ce sont 200 artisans-couteliers qui travaillent dans la cité. Les exportations débutent au XVIIe siècle, mais c’est au XIXe siècle que la coutellerie va se développer durablement avec 25.000 personnes employées dans cette branche en 1885. La Durolle et ses torrents ont contribué pour une très large part à l’essor de l’activité coutelière thiernoise.

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici une en-tête qui m'amuse beaucoup!

    1930 - Une belle en-tête de lettre:  Manufacture d'articles de sport BOSQ à Béziers

    Ce graphisme étonnant est en décalage avec les en-têtes de cette période des années 30  généralement monochromes et arborant la plupart du temps une vue des usines de la société en question pour véhiculer une image sérieuse et rassurante de la société.

    Ici on fait dans le polychrome, et le dessin humoristique, car en 1930 les sports se démocratisent...

    Pin It

    votre commentaire
  • Cet acte rédigé en italien en l'an 1799 à Nice est un témoignage de cette période qui vit passer le Comté de Nice et autres possessions de la couronne de Savoie au sein de la jeune République Française.

    En effet, ce document arbore conjointement les symboles (cachets) de la gabelle générale à deux sols de l'ancien régime, et d'un autre à 75 centimes de la République Française du département des Alpes Maritimes.

    Le comté de Nice est un ancien Etat de Savoie. Il fût créé en 1388, dans le cadre de la guerre de succession de Provence, par la dédition (soumission) de Nice à la Savoie. Jusqu'en 1526, ce territoire acquis par la Maison de Savoie est désigné sous le nom de « Terres neuves de Provence ».

    L'armée de la jeune République Française entre dans Nice le 29 septembre 1792. La Convention Nationale " déclare au nom du peuple français, qu'elle accepte le vœu librement émis par le peuple souverain du ci-devant comté de Nice dans ses assemblées primaires, & décrète en conséquence que le ci-devant comté de Nice fait partie intégrante de la République française ". Le 4 février 1793, elle décrète que " le ci-devant comté de Nice, réuni à la République française, formera provisoirement un quatre-vingt-cinquième département, sous la dénomination des Alpes-Maritimes "

    Le comté revient, le 23 avril 1814, sous le contrôle du roi de Sardaigne Victor-Emmanuel 1er (1759-1824).

    En 1860, Napoléon III et Victor-Emmanuel II signent le Traité de Turin qui voit l'annexion définitive de la Savoie et du Comté de Nice à la France.

    L'histoire du comté de Nice : ici

    Pin It

    votre commentaire
  • Cette très belle carte est légendée : "Attelage Alsacien, pittoresque dans sa simplicité, ou le caractère alsacien est bien rendu dans les traits de ce vieux paysan au visage bon, mais sévère et dur."

    Attelage Alsacien - Curiosité et Merveilles d'Alsace-Lorraine

    Pin It

    votre commentaire
  • Très belle scène de Rue (circa 1920) devant la pension de famille de Mr Laurent à l'enseigne" Chez Ma tante se pressent les neveux car c'est un cordon bleu", tout est dit !

    Coupvray est une commune située en bordure du plateau de Brie dans le département de Seine et Marne à 33 km à l'est de Paris. Ses habitants sont appelés les Cupressiens.

    Louis Braille, inventeur du système d’écriture universelle à points saillants pour les aveugles est né à Coupvray en 1809.

     

    L'histoire de Coupvray ici:

     

    Pin It

    votre commentaire