• Le Poisson d’avril, tout le monde le sait, n’est autre chose qu’une attrape, un piège innocent que l’on tend à quelque personne amie, parente ou familière, le premier jour de ce mois d’avril.

    Poisson d'Avril ...mais pas que !   Histoire d'une  tradition pittoresqueOn date traditionnellement son apparition en 1564, l’année où Charles IX imposa à l’ensemble du royaume de France la date du 1er Janvier comme premier jour de l’année au détriment du... 1er Avril.

    L’année commençait en effet aux alentours du 1er Avril, et non pas le 1er Avril précisément! En réaction à la décision du roi, certans de ses sujets conservateurs décidèrent en ce premier jour d’Avril de se remettre de faux cadeaux et se jouer les uns les autres des tours pendables.

     
     
     
    Si l’apparition de la date est à peu près claire, l’origine exacte de l’utilisation d’un poisson reste obscure.
     
     
     Poisson d'Avril ...mais pas que !   Histoire d'une  tradition pittoresque

    Selon d'autres sources, l’expression poisson d’avril serait liée à la corruption de la passion de Jésus-Christ qui arriva le 3 avril : Jésus étant renvoyé d’un tribunal à l’autre, et contraint de faire diverses courses par manière d’insulte et de dérision.

     On aurait pris de là la froide coutume de faire courir et de renvoyer, d’un endroit à l’autre, ceux dont on voulait se moquer.

     

      Poisson d'Avril ...mais pas que !   Histoire d'une  tradition pittoresque Ce sémillant suidé serait-IL en réalité un poisson ?

    Oui, mais d'Avril...

     

     

     

    Autre explication avancée : le mois d’avril étant peu favorable à la pêche, plus d’un gourmand se serait vu, à cette époque, privé d’un plat délicat sur lequel son palais avait compté.

     

    D'autant que cette date marquant la fin du carême, période durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquent. Lorsque les blagues se développèrent, l'un des pièges les plus courants était l'offrande de faux poissons. 

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Au début du XXème siècle la célébration de Pâques a donné lieu à une abondante production iconographique. La ménagerie traditionnelle de Pâques, poules, lapins et œufs sont alors représentés dans une abondance de couleurs gaies et de dorures.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pâques est une fête chrétienne qui fait mémoire de la résurrection de Jésus-Christ trois jours après sa mort, le Vendredi Saint. Pour les croyants, elle représente la victoire de la vie sur la mort et ponctue aussi la fin du Carême.

     

    Pâques, fête de la naissance et de la renaissance, l'œuf symbolise la vie, la vie éternelle. Depuis toujours l'oeuf est symbole de vie, de fécondité, de fertilité, de renaissance et de chance.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La coutume d'offrir des oeufs le jour de Pâques est apparue vers le IV ème siècle en Europe, et se retrouva en Egypte autour du XI ème siècle, puis en France chez les Alsaciens vers le XV ème siècle.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le symbolisme de Pâques

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Sur cette carte postée depuis la Nouvelle-Zélande (?) on remarque la présence d'un boitier

    "Valentin's Company - Taximetre".

    taximetre, cocher, paris, hippomobile

    Dans un article récent : Les femmes cocher  j'évoquais les femmes cocher Parisiennes, première victoire du féminisme  dans un monde professionnel exclusivement masculin. En regardant d'un peu plus près, je me suis aperçu que les fiacres et autres taxi hippomobiles étaient équipés d'un compteur "taximètre", invention apparue en cette même année 1907.

    L'inventeur de cet appareil n'est autre que le génial Magicien Robert Houdin qui s'intéresse à tout ce qui touche aux sciences et dépose de nombreux brevets. On lui doit les appareils permettant de mesurer les touches des escrimeurs, des appareils électromécaniques de contrôle à distance...

    Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd'hui, internet fait l'essentiel des échanges de voeux. En 1900 on envoyait à ses proches  ces magnifiques cartes gaufrées aux couleurs vives et ré-haussées de dorures. Rien de virtuel, que du travail d'illustrateurs, souvent restés anonymes, et de la chromolithographie alors en vogue.

    Bonne année ! Dites le avec des fleurs

    Bonne année ! Dites le avec des fleurs

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Bonne année 2016...

    Pin It

    votre commentaire
  • Le Père Noël m'a vraiment gâté cette année, il a pensé à m'offrir un coffret de ces délicieuses confiseries Lyonnaises à base de pâtes d'amande et fourré de ganache subtilement parfumée au curaçao. Merci ! et à l'année prochaine !..

    http://alpha.lyon-france.com/var/ez_site/storage/images/media/images/shopping/chocolats-voisin-le-coussin-de-lyon/265366-1-fre-FR/Chocolats-Voisin-le-Coussin-de-Lyon.jpg

    En l'an 1643, lors de la terrible épidémie de peste qui ravageait la cité, les échevins lyonnais firent le vœu d'organiser une procession sur la colline de Fourvière pour implorer la Vierge d'épargner la ville. Ce faisant, ils remettent un cierge de sept livres de cire et un écu d’or sur son coussin de soie. Chaque année depuis, les Magistrat de Lyon renouvellent le vœu des échevins en se rendant à Fourvière tandis que retentissent les trois coups de canon annonçant que le vœu a été respecté.

    C'est ce coussin de soierie qui a inspiré la création du Coussin de Lyon au chocolatier Voisin en 1960.

    Pin It

    votre commentaire
  •  Ces jolies cartes gaufrées et enrichies de dorures ont toutes été postées entre 1905 et 1907.

    Je suis heureux de les partager avec vous et vous souhaite un joyeux Noël.

    JOYEUX NOEL !!!

    JOYEUX NOEL !!!

     

    Pin It

    votre commentaire
  • A la limite entre la Picardie et le Nord-Pas de Calais, sur la Côte d'Opale Sud, Berck s'est affirmée dès le moyen âge comme port de pêche. Port d'échouage, il a compté jusqu'à cent cinquante bateaux de pêche en 1914.

    Berck Plage

    Berck prend une vocation thérapeutique pour le traitement de la tuberculose osseuse sous le second empire. Elle devint dès lors une station familiale réputée pour les soins apportés aux enfants malades.

    Berck Plage

    Histoire Berck (Asso.Nordnet)

    Berck Plage

    Pin It

    votre commentaire
  • Superbe document polychrome! l'allégorie de Cérès, déesse de la terre, guide les sillons de ce brave agriculteur.

    Pin It

    votre commentaire
  • Cette manufacture est très fière d'arborer les couleurs nationales. A cette époque-là tous les produits étaient fabriqués sur le sol national, et même localement; Autres temps...

    Pin It

    votre commentaire