• Cappiello, de la caricature à l'invention de l'affiche moderne

    Leonetto Cappiello, né à Livourne en 1875 et mort à Cannes en 1942 , est un peintre, illustrateur, caricaturiste et affichiste Italien, naturalisé Français en 1930

    Le jeune Cappiello fait ses études à Livourne et publie en Italie, à l'âge de vingt ans, un premier album de caricatures.
    Installé en 1898 à Pais, il débute sa carrière comme dessinateur humoriste, il collabore à de nombreux journaux, dont Le Rire, Le Sourire, L'assiette au Beurre, Le Cri de Paris. Un an plus tard, il obtient un énorme succès en publiant un album, Nos actrices, portraits synthétiques, édité par La Revue Blanche.

    Buvard publicitaire Le Thermogène, dessin de Cappiello

    Grâce à la mise au point de la lithographie, l’affiche n'a pu vraiment démarrer que vers 1850. Les premiers grands affichistes comme Chéret, Mucha, Toulouse-Lautrec, Steinlen s’adressent aux piétons et à ceux qui circulent en voiture à cheval. Du fait de la lenteur de ces déplacements les affiches ont le temps d'être regardées. Ce sont de grandes estampes avec un dessin chargé de mille détails.

    Avec l’arrivée de l’automobile, les vitesses s’accélèrent. L’affiche n’a plus de temps pour interpeller l’homme de la rue. Il faut qu’elle s’impose à lui rapidement. Cappiello a bien compris ce changement, il va définir dès 1900 les bases de ce qu'on appellera "l’affiche moderne". Il nous dit : " lorsque je conçois un projet d'affiche, ma première préoccupation est la recherche de la tache. Cette chose difficile à définir, qui à grande distance, accrochera le regard du passant par l'intensité de sa couleur, de ses tons et le retiendra assez de temps par l'agrément de son aspect pour le contraindre à lire l'affiche." (Annales Politiques et Littéraires, 1er juin 1907).

    Il invente la théorie de l’arabesque : «  structure essentielle de la composition, son épine dorsale en quelque sorte, le parti décoratif qui reliera entre eux les différents éléments pour lui donner " la forme " ».

     

    Tout sur ce génial graphiste ici:

    Le catalogue raisonné des œuvres de Cappiello

    « 1912 - Compagnons du devoir Lyon1908, La vie à la campagne, ferrage des boeufs »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Pierre Cappiello
    Mardi 3 Janvier à 01:49

    pour compléter ces informations, nous vous conseillons de vous rendre sur le catalogue raisonne des affiches de Cappiello à l'adresse: catalogue.cappiello.fr

      • Mardi 3 Janvier à 07:55

        Bonjour Pierre,

        Je m'empresse de modifier mon post avec le lien qui mène vers ce catalogue.

        Cordialement

        Noël Lepapivore

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :