• BERNOUVILLE (Eure) Un ancien monastère et le château de Clémenceau

    Bernouvile est une petite commune de l'Eure, située à 7 kilomètres de Gisors.

    L'on distingue sur cette carte postale de 1917, une porte monumentale vestige d'un très ancien monastère érigé à partir du 11ème siècle. Une dizaine de personnages animent cette scène colorisée: simples quidams ou membres d'une même famille, nous n'en saurons rien et conserverons juste le souffle de cette atmosphère simple et tranquille .

    BERNOUVILLE

    Un peu d'histoire:

    Le nom de Bernouville est cité, pour la première fois, dans une charte datée du mois d'août 1024, par Richard II, duc de Normandie, pour confirmer l'abbaye de Fontenelles dans les biens qu'elle possédait alors dans ce village.

    La terre et le château de Bernouville passèrent entre les mains des Bernard à partir de 1422, puis des Leloup de Bernouville jusqu'en 1736. En 1789, la terre de Bernouville fût achetée par Trudon de la Fresnaye puis passa à son fils qui démolit le château féodal; Sur son emplacement il fit construire une charmante maison de campagne, propriété de Clémenceau de 1908 à 1922.

    Sources MonVillageNormand

     

    « 1917 - L'accident de Renault à Billancourt...1909 -Imprimerie Collas à Cognac: les cartes postales de la marque aux trèfle »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :