• 1903 Pont-L'Abbé Scène du Pardon de la Tréminou; Au pays des Bonnets rouge...

    La chapelle de Tréminou (XIIIe,XIVe, XVIe) est l'un des hauts lieux de la mémoire bigoudène et de la révolte des bonnets rouge. Ici le 2 juillet 1675 fut proclamé le code paysan pour l'abolition des impôts et droits injustes.

     

     

     

     

    La révolte des Bonnets Rouge

    Pour financer la coûteuse guerre de Hollande menée par Louis XIV, Colbert, sans consulter les Etats généraux de Bretagne, crée en 1675 de nouvelles impositions sur la vaisselle d'étain, le tabac et le papier timbré. Ce timbre fiscal avant la lettre va déclencher la colère du peuple. 
    Les villes de Haute Bretagne s'embrasent, suivies par les campagnes de l'ouest. 
    La révolte est particulièrement importante dans le pays bigouden. Après le 2 juillet 1675 le calme semble revenir, mais les troupes du duc de Chaulnes, gouverneur de Bretagne, arrivent. Arrestations, pendaisons, condamnation aux galères : la répression est très dure. Elle s'illustre par la décapitation de six clochers en Pays Bigouden.

    (bigouden.com)

    Un pardon est une forme de pèlerinage et une des manifestations les plus traditionnelles de la foi populaire en Bretagne. D'origine très ancienne, puisque probablement liés à l'évangélisation du pays par les moines celtes, dès le 5ème siècle.

     

     

     

     

     

     

    « 1753, Droit de l'eau, un acte autorisant puisage sur la commune de Sainte Magne (Dordogne)Lepapivore vous présente ses meilleurs voeux pour 2015 ! »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :